La géographie de la ville affecte la pratique de l’analyste, invariante du Réel

SAMPARIOCA

La première SAMPARIOCA – Une petite rencontre clinique de psychanalystes de Rio et de Sao Paulo, autour de l’enseignement de Jacques Lacan – a eu lieu samedi, le 28 juin, à l’Instituto da Psicanálise Lacaniana, à Sao Paulo, sous la coordination de Jorge Forbes (IPLA/SP) et Tania Coelho dos Santos (SEPHORA/RJ).

Cinquante participants du Núcleo Sephora, de l’ IPLA et du Projeto Análise ont discuté dix cas cliniques, au cours d’une rencontre qui s’est étendue durant douze heures. Il s´agissait de cas traités dans le cadre des études du Sephora (Tribunaux de l’enfance et de la famille, et Clinique de l’obésité) , et dans le cadre des trois cliniques de l’IPLA (la Clinique de Psychanalyse du Centre d’Études du Génome humain - Université de São Paulo, le Groupe de recherche psychopathologie et psychanalyse - Hospital das Clínicas - Universidade de São Paulo, et la Clinique école) .

Au cours du déroulement des travaux, plusieurs points communs sont ressortis. Les grandes métropoles posent des défis qui exigent de la psychanalyse des changements. Il s’agit là d’un champ particulièrement approprié à l’étude de la seconde clinique de Lacan, qui donne plus d’importance aux conséquences qu’au sens.

Dans une société liquide, l’analyste n’attend pas qu’on l’appelle. Là où les énoncés impératifs font souffrir, il offre parole et écoute, il devance la demande. Son action demande des dispositifs cliniques souples et des réseaux interchangeables de production et de circulation de la psychanalyse.

C’est pourquoi, le psychanalyste lacanien: 

1 – ne recule pas devant la désespérance de sujets qui ont reçu une sentence des contingences (sous la forme de sentence judiciaire, de diagnostic médical, de la condamnation familiale, etc. );

2 – il accueille (sans se résigner ni compatir) l’insupportable de chacun qui s’adresse à lui. 

3 – il intervient pour vider les discours de leur consistance et de leurs divers impératifs ; 

4 – il parie sur la vitalité de la psychanalyse pour interpréter les discours (familiaux, médicaux, pédagogiques, juridiques, etc.) qui subjuguent un sujet, rendent son existence impossible ou en font une tragédie. ;

5 – il établit des partenariats avec des institutions ( l´université, la justice, l´hôpital, etc.) qui offrent les possibilités de potentialiser l´acte analytique, produisant un peu plus de satisfaction à titre d´effet; 

6 – il travaille de façon à modifier les diagnostics, pronostics, voire la direction, du traitement médical, de l´orientation pédagogique, de la décision judiciaire, et de bien d´autres procédés.

7 – il réinsère, dans le champ de considération de la société liquide, la dimension invariable du vivant, de la sexualité et de la mort, car il sait que ce n´est qu´à ce prix, que l´on peut réinventer l´usage du corps et des liens sociaux; 

8 – il condamne à la prescription tout impératif mortifiant et toute sentence morbide qui ait barre sur le sujet qui, de droit, doit rester vivant;

9 – il met son travail à l´épreuve de la conversation, soumettant le récit de ces cas (principes, méthodes et résultats) à l´examen de la communauté scientifique et psychanalytique; et

10 – il transmet ses découvertes de façon claire et peu ritualisée, facilitant l´adhésion des différentes communautés au discours psychanalytique, provoquant, dans ce mouvement vif, la constante réinvention de la psychanalyse.

Tradução : Alain Mouzat